Réglement d'ordre intérieur

Le présent règlement d'ordre intérieur (ROI) a pour but de compléter les statuts de l'association de fait STEP AND RUN et d'en préciser certains aspects.

De par son adhésion au club STEP AND RUN, le membre s'engage à respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur.

Ceux-ci étant disponibles sur le site internet du club, nul membre n'est censé l'ignorer.

Dans le cas où un adhérent ne respecterait pas le présent règlement, les administrateurs de l'association de fait se réserve le droit de l'exclure définitivement.

Le présent règlement pourra être modifié lors de l'assemblée générale du club.

Article 1. Adhésion course à pied et marche

Toute personne désirant incorporer le club, devra au préalable prouver sa capacité à courir 5 km sans discontinuité.

Après réalisation du test et selon accord, la personne pourra s'inscrire comme membre au sein du club STEP AND RUN.

Le club STED AND RUN n'étant pas fondé pour réaliser des programmes spécifiques pour les membres du club.
Le club renverra ces personnes vers des instances sportives plus adaptées à ce type de recherche personnelle.

Toute personne désireuse d'être membre, se doit d'être en ordre de cotisation, d'avoir rempli le formulaire d'inscription repris sur le site du club STEP AND RUN et avoir transmis toutes ses informations personnelles qui seront tenues confidentielles par les administrateurs.
L'adresse email, ne pourra servir que pour la transmission d'informations préalables au club et non d'ordres privés ou publicitaires.

Les membres s'engagent à communiquer dans les délais les plus brefs tous changement dans ses données personnelles.

Lors de l'inscription, le membre reconnaît être en bonne condition physique et donc apte à la pratique de la course à pied ou de la marche.

Les membres de moins de 18 ans doivent fournir une autorisation parentale ou de leur tuteur légal.

Les administrateurs se réservent le droit de refuser une adhésion qu'il jugerait non compatible avec les activités et ou esprit du club (convivialité et sans compétition).

Pour la marche dite « rapide », les personnes désireuses de devenir membre, devront respecter la même démarche que pour la course à pied.

Un test est réalisable lors d'une sortie en groupe et ce pour voir les aptitudes physiques de la personne à la participation de la marche rapide.

A l'issue de ce test de rapidité en groupe, la personne se verra ou pas acceptée à devenir membre du club STEP AND RUN.

Les marcheurs, comme les coureurs à pieds peuvent participer à toutes les activités proposées par le club.
Le marcheur voulant incorporer un groupe de coureurs, se doit d'avoir les aptitudes physiques énoncées ci-avant et de suivre la même procédure d'adhésion que les personnes désireuses de participer à la course à pied.

Article 2. Cotisation

Le paiement de la cotisation se fera via un virement bancaire sur le compte du club STEP AND RUN BE 56 9731 6773 7888 avec la mention : « cotisation 20xx suivi du nom et prénom du membre ».

La cotisation est déterminée chaque année par les administrateurs du club STEP AND RUN, elle est pour l'instant de 40 euros.

Le montant de la cotisation comprend outre l'affiliation au club, l'assurance RC, et la remise d'un t-shirt du club.

La cotisation couvre l'année complète, c'est-à-dire de janvier de l'année 20xx à décembre de la même année.

Article 3. Démission, exclusion

Tout membre peut quitter l'association à tout moment.
Le membre qui n'est pas en règle de cotisation est réputé démissionnaire.
Les membres démissionnaires ou exclus, de même que leurs héritiers, n'ont aucun droit sur l'association de fait et ne peuvent en aucun cas réclamer les remboursements des cotisations versées ou des apports effectués.
L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par les administrateurs du club.

Article 4. Assurance

Chaque membre est couvert par une assurance sportive en responsabilité civile et accident corporel.
Par cette assurance le membre est couvert pour les dommages matériels et corporels, causés par sa faute à une tierce personne, dans le cadre de son activité ou dans le cadre d'une organisation du club ainsi que ses propres dommages corporels.

Article 5. Sécurité

Le port d'un vêtement réfléchissant ou d'un gilet de sécurité (achat à la charge de l'adhérent) est obligatoire lors des entraînements de soir en horaire d'hiver, de même qu'une lampe frontale ou attachée sur le devant du corps (achat à charge de l'adhérent).

Les membres devront respecter la signalisation ainsi que toutes les consignes de sécurité préconisées par les référents ou responsables désignés comme administrateurs.

Toutes personnes ne voulant pas ou ne désirant pas suivre les consignes des personnes désignées comme référents ou responsables, peuvent se voir exclure de la participation à l'activité organisée marche ou course à pied.

En cas d'accident, l'adhérent ne peut prétendre à un manque de consignes ou d'informations sur la sécurité en groupe lors d'une activité du club.

Article 6. Activités

Nos activités sont basées sur la convivialité et le plaisir de partager la joie de courir ou de marcher ensemble.

Les administrateurs souhaitent organiser des activités qui intéresseront le plus grand nombre. Nous demanderons votre avis et vos idées.
Afin de garantir cette convivialité, durant la pratique de l'activité du club, les membres s'abstiendront de toute expressions politique, religieuse et raciale.

Les membres adoptent un esprit sportif et un comportement éthique, citoyen, solidaire, respectueux d'autrui et des biens.
Le non-respect de cet article entraîne la suspension et/ou l'exclusion du membre sur décision des administrateurs du club.

Article 7. Référents volontaires

Pour la bonne marche des activités sportives du club, il a été décidé d'avoir des personnes référentes pour encadrer la participation des membres lors des sorties en semaine.

Le référent donne des consignes de sécurité comme repris sous l'article 5 du présent règlement d'ordre intérieur.

Le référent respecte les horaires fixés dans le présent règlement et ce pour ne pas perturber la bonne marche des activités.
Ils doivent utiliser le Facebook du club pour renseigner le lieu, l'heure de l'activité quotidienne.
Toutes les communications pour l'organisation des activités sportives doivent se faire avec l'accord des administrateurs du club et pour la bonne marche de l'organisation du club.

Le référent restera le plus possible sur l'entité des hauts pays (communes) pour réaliser l'activité sportive quotidienne.
En cas d'entraînement sur un autre site, que sur la commune, celle-ci doit être communiquée aux administrateurs.

Le référent n'est pas responsable de l'activité mise en place, il n'est que le garant d'une bonne entente conviviale et sportive.

Le référent accompagne les membres sur un circuit sécurisé et ce de manière à ne pas mettre à mal les membres lors de l'activité sportive.

Le référent n'est pas prévu pour réaliser des programmes sportifs pour les membres, et doit en l'occurrence renvoyer l'adhérent vers une structure sportive la mieux adaptée pour elle et pour ses objectifs.

Le référent est une personne ayant les aptitudes physiques pour assurer la continuité d'un circuit sportif et ce en tenant compte des membres présents.
Il ne peut être tenu responsable des mauvaises conduites des membres lors de l'activité.

Toutes personnes membres du club, peut solliciter à être référent pour le club et ce pour pallier à un manque d'effectif ou d'absence.

Les référents peuvent proposer leur candidature à cette activité en transmettant un courrier vers le secrétaire.
Ceux-ci ne sont pas rémunérés durant les activités sportives.

Les référents se verront offrir un sweat-shirt aux couleurs du club.

En cas de litiges avec un référent ou un membre du club ; les administrateurs rencontreront les personnes, afin de définir d'une politique à tenir dans ce domaine.

Le référent doit être membre du club et doit être en ordre de cotisation et se doit de respecter les articles du présent ROI (Règlement d'ordre intérieur).

Le référent est choisi sur base volontaire pour une durée de 1 an et ce pour 2 séances par semaine.
En période de congé scolaire, jours fériés et pendant les périodes de grands congés, ceux-ci ne sont pas tenus d'être présents durant les activités sportives.

Article 8. Horaires et lieux

Les horaires et lieux d'entrainements seront définis par les référents et communiqués aux membres soit lors d'une activité précédente, soit via le site web du club, soit la page Facebook, soit par courrier électronique.
Il est souhaitable de garder un lieu de départ commun aux coureurs et aux marcheurs, pour assurer une habitude pour les membres et futurs membres.
Les référents ont l'autorité d'empêcher certains membres de participer à certaines activités sportives pour leur propre sécurité.

Article 9. Challenge

Les membres sont libres de participer à un challenge (ensemble de courses dans une entité ou dans des entités et communes différentes), et ainsi participer avec d'autres membres à une activité sportive pour l'image positive du club.

Les administrateurs seront vigilants à ce que les membres, ne se voient pas obligés de participer à toutes les courses organisées pour des challenges.

Le but étant la convivialité et non la compétition.

Le membre est libre de son choix, lors des propositions des autres membres du club qui participeront à des challenges sportifs.

Le club aura la possibilité d'organiser une ou plusieurs courses par an et demandera aux membres la possibilité d'une aide volontaire à l'organisation, pour la bonne marche de l'activité sportive.

Aucune obligation ne sera formulée à ce niveau.

Article 10. Constitution du comité

Le comité est constitué d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier et d'un responsable événementiel appelés « administrateurs ».

Les administrateurs sont des affiliés du club Step and Run en ordre de cotisation.

Les administrateurs ont toutes autorités pour inviter d'autres affiliés à rejoindre le comité.

Les administrateurs sont nommés lors de l'assemblée générale pour un mandat reconductible de 2 années civiles.

Si lors de cette assemblée générale plusieurs personnes se portent candidates pour un même poste, un vote à bulletin secret sera réalisé.

Dans le cas de la démission d'un administrateur, une assemblée générale extraordinaire sera constituée afin de remplacer l'administrateur démissionnaire.


Fait à Quiévrain le 01-09-2022

Les administrateurs de l'association de fait Step and Run.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer